Le matelot est un membre d’équipage qui participe à toutes les manoeuvres et à la maintenance du navire, sous la responsabilité d’un lieutenant. Que ce soit à bord du navire où le matelot assure le confort des passagers ou encore sur les quais pour le fret de marchandises, le matelot actif partout sur le navire : sur le pont, en salle des machines, etc.
C'est un métier qui requiert d'être au top de sa forme aussi bien sur plan physique que sur le plan mental ! Le métier requiert un investissement de tous les instants en plus de solides compétences techniques : en mécanique, systèmes électriques ou encore hydraulique.
Salaire moyen : 1300 à 1700 euros bruts
Lieutenant
Le lieutenant ou chef de quart-passerelle peut exercer ses fonctions sur tout navire de la marine marchande en qualité de :
- lieutenant de sécurité du navire : le chef quart-passerelle s'occupe de l'organisation d'exercices d'incendie ou d'abandon de navire par exemple
- lieutenant de navigation : dans ce cas, le lieutenant prépare le trajet vers la destination (capacités de navigation du navire, meilleurs itinéraires à proposer, détermination des contraintes)...
Salaire moyen : 2800 à 3800 euros bruts
Second Capitaine
Comme son nom l’indique, il est le bras droit du capitaine (ou du commandant), pour le service au pont (c’est-à-dire la navigation) et pour le service général à bord du navire. Il est aussi responsable de la sécurité du navire.
Les principales compétences requises pour exercer ce métier sont :
- de bonnes connaissances du milieu marin
- une bonne forme physique
- un bon leadership afin de diriger une équipe
Salaire moyen : 2800 à 3800 euros bruts
Capitaine ou commandant
Responsable de toute l’activité du navire ainsi que de l’équipage et des passagers, il en est le chef d’orchestre et en assure la conduite, la sécurité, la vie à bord, le choix des manoeuvres et itinéraires, opérations commerciales etc.
Le capitaine du navire est en quelque sorte le maître à bord. Les grandes responsabilités pesant sur lui nécessitent certaines qualités pour y faire facec au mieux :
- le commandant doit être un expert en navigation
- il doit savoir donner des ordres et être un bon gestionnaire d'hommes et de biens
- il doit avoir une parfaite connaissance de son navire (machines, composition, remplissage, informatique et électronique de bord...)
- le capitaine doit avoir une connaissance avancée du droit maritime
Salaire moyen : 4500 à 7000 euros bruts
Officier mécanicien
Placé au service machine sous les ordres du second mécanicien, il est responsable des opérations d’entretien et de réparation de toutes les machines du navire. Il dirige dans le cadre de ses fonctions, des maîtres, électriciens ou autres ouvriers aussi appelés personnel d'exécution de l'équipe "machine".
Salaire moyen : 2800 à 3800 euros bruts
Second mécanicien
Il est le bras droit du chef mécanicien pour le service aux machines. Sa mission principale : veiller à la maintenance des machines et assurer en toutes circonstances la capacité du du navire à se déplacer.
Salaire moyen : 4000 à 5000 euros bruts
Chef mécanicien
C’est l’ingénieur du navire, assisté du second mécanicien et d’un ou plusieurs officiers mécaniciens. Son rôle est essentiel : veiller au bon fonctionnement des machines, hydrauliques, électroniques ou informatiques.
Il travaille sous la seule supervision du commandant du navire. Ainsi il dispose d'une grande autonomie dans l'exercice de ses fonctions et doit collaborer intelligemment avec le service au pont.
Salaire moyen : 4500 à 7000 euro bruts
Le pilote de port est le conseiller et l’assistant technique du capitaine lors de l’arrivée ou d’un départ d’un navire. Attaché à un port, il le connaît parfaitement avec ses particularités techniques.
Salaire moyen : 4000 à 5000 euros bruts